Prise en charge de la santé à l’étranger, comment ça fonctionne réellement ?

Savez-vous que l’assurance maladie prend en charge (sous certaines conditions) vos soins médicaux même pendant vos séjours à l’étranger ? Personne n’est malheureusement à l’abri des maladies que même des vacances parfaitement préparées peuvent rapidement tourner au désastre.

Dans quelles mesures l’assurance maladie vous accompagne-t-elle dans ce genre de situation ? Comment se faire soigner à l’étranger ? Comment obtenir le remboursement des frais médicaux ? Découvrez les informations essentielles dans cet article.

Dans quel cas bénéficie-t-on d’un remboursement lors d’un voyage à l’étranger ?

Le remboursement des frais relatifs à vos soins médicaux à l’étranger ne se fait pas de manière systématique. Tout dépend avant tout de votre pays hôte.

Notez que la possibilité de toucher un remboursement des dépenses médicales est élevée dans les cas de soins imprévus et de statut « urgents ».

Quelles sont les conditions pour une prise en charge de l’assurance santé en Europe ?

Les conditions de prises en charge appliquées en Allemagne ne sont pas les mêmes que celles en vigueur au Danemark. Il en va de même pour tous les États membres de l’Union européenne. Il y a toutefois un point commun aux conditions de prises en charge : l’utilité de disposer d’une carte européenne d’assurance maladie.

La carte européenne d’assurance maladie ou CEAM

Pour tous vos voyages dans un pays européen, il est primordial de vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie. Cette carte vous garantit la prise en charge de vos dépenses d’ordre médical. Notez toutefois que le montant et condition de ladite prise en charge tiennent des législations et des formalités en vigueur de votre pays d’accueil.

Délai d’obtention de la carte CEAM

La carte CEAM s’obtient dans un délai de deux semaines sur une simple demande à faire sur le site du gouvernement français https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49815.

Que vous soyez détenteurs de la carte ou non, notez que vous devez vous acquitter à l’avance des frais de vos soins.

La non-utilisation de cette carte ne vous expose à aucune pénalité. Les démarches relatives au remboursement prendront toutefois plus de temps.

Durée de validité de la carte CEAM

La carte CEAM jouit d’une durée de validité de deux ans à compter de sa date d’édition à condition que son titulaire soit toujours couvert par l’assurance maladie.

Les conditions de prises en charge

La prise en charge des frais de santé dans les pays de l’Union européenne est effective dans les si votre voyage est à titre temporaire (les frais de santé sont non remboursables pour un ressortissant français résidant dans le pays hôte).

Si vous êtes dans un État étranger pour expatriation, il vous est recommandé de contacter les organismes d’assurance maladie de votre pays de résidence actuel pour une nouvelle affiliation.

La carte CEAM fonctionne dans 31 pays et couvre 27 membres de l’Union européenne.

Quelles sont les conditions de prises en charge de l’assurance santé en dehors de l’Union européenne ?

Il est tout à fait possible pour les assurés français ainsi que tous les membres de leurs familles de bénéficier d’une prise en charge lors d’un voyage en dehors de l’Union européenne. Dans ces cas-là, la sécurité sociale prévoit dans un cadre exceptionnel une autorisation de prise en charge pour des soins à l’étranger.

Pour en bénéficier, il est indispensable de vous procurer une autorisation quelques jours avant votre départ. Cette autorisation est à demander auprès de votre organisme d’assurance maladie.

Déposer une demande de remboursement dès votre retour en France

La règle générale pour un séjour hors UE est que le voyageur règle préalablement sa facture de soins santé. Ce sera à son retour en France qu’il devra faire une demande de remboursement. Joignez tous les justificatifs (factures, etc.) à votre dossier.

Une fois la demande de remboursement effectuée, c’est au médecin-conseil de la caisse d’assurance qui va juger si vous étiez réellement dans un état d’urgence. C’est ce même médecin qui va décider de l’accord du remboursement ou non, et ce dans la limite des tarifs forfaitaires en vigueur en France.

Faites-vous rembourser intégralement en souscrivant à une complémentaire santé

Souscrivez à une complémentaire santé afin que les restes à charge non remboursée par la sécurité sociale vous soient également rendus. Notez que le montant de la prise en charge d’une mutuelle santé individuelle dépend des conditions prévues dans le contrat et de la formule choisie au moment de la signature.

Il est tout de même important de vérifier auprès de votre assurance santé toutes les garanties du contrat incluant les soins médicaux à l’étranger. Pour cela, utilisez un comparateur d’assurance comme Santors.

Où envoyer les feuilles de soins de l’étranger ?

Il est requis d’envoyer les feuilles de soins auprès de la caisse primaire de votre assurance maladie. Ces feuilles doivent être accompagnées du formulaire S3125 mentionnant qu’il s’agit bien de soins reçus à l’étranger.

Dans le cas où vous partez à l’étranger pour des soins médicaux

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour des soins médicaux et non pour des soins d’urgences il est possible de profiter d’un remboursement de par votre assurance maladie.

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement des frais de soins réalisé à l’étranger, il est important de bien conserver toutes les factures acquittées. Ces factures doivent bien préciser les détails de tous les soins avec une mention précisant qu’elle a bien été réglée. Il est donc nécessaire de fournir tous les justificatifs de paiement que ce soit des factures payées, des tickets de carte bleue.