Seniors : points sur les annulations de voyage !

Une recherche récemment menée par l’INSEE suggère que plus de 20 millions des Français sont cinquantenaires. Bien que avançant en âge, cette population demeure active et aime bien voyager. Cela peut se comprendre, les seniors ont du temps à revendre. Mais leur santé étant plus fragile, il arrive souvent qu’un empêchement de dernière minute oblige les personnes âgées à renoncer à partir.

Que faire dans de pareils cas ? Quels frais une annulation du voyage peut-elle engendrer ? Sous quel délai peut-on renoncer à partir en voyage ? Peut-on se faire rembourser ? Notre dossier vous donne les réponses.

Une annulation d’un voyage pour senior n’est pas sans frais

Le contexte sanitaire actuel est alarmant pour nous tous. Mais les seniors étant des personnes classées à risques, ils sont davantage préoccupés. Nombreuses sont donc les personnes âgées qui prennent la décision de remettre leur projet de vacances pour plus tard.

Une annulation de voyage n’est toutefois pas gratuite. Une telle démarche peut coûter dans les 200 euros environ. Les frais d’annulation d’un voyage dépendent principalement de la date du départ envisagé. Plus la date de l’annulation est proche de la date de départ, plus les coûts seront onéreux.

Quel est le délai pour pouvoir demander une annulation pour un voyage d’un senior ?

Vous pouvez en tant que senior revenir sur votre décision de voyager sous un délai de 45 jours maximum. Notez que si l’annulation se fait entre 45 à 20 jours de la date du départ, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un remboursement à hauteur de 50 %.

Si vous ne vous manifestez qu’une semaine avant le jour du départ, l’agence vous facturera 75 % du montant total de votre voyage.

Si l’annulation est effectuée seulement la veille du départ, 90 % du coût de vos vacances reviendront à l’agence.

Comment se faire rembourser un voyage pour un senior ?

Il n’est pas recommandé d’annuler soit même son voyage. Pour pouvoir demander un remboursement, il est préférable de solliciter les services d’un médiateur de voyage. De cette manière, vous aurez gain de cause et vous ne perdez pas une somme conséquente.

Ce type d’organisme fera tout son possible pour vous obtenir le remboursement d’une bonne partie de vos frais de voyage. Cette option s’adresse surtout aux seniors qui ne disposent pas d’une assurance annulation de voyage.

Souscrivez à une assurance annulation de voyage

Souscrire à une assurance annulation est fortement recommandée pour les seniors. Ainsi en cas d’obstacles vous contraignant à ne plus partir, vous pouvez profiter d’un remboursement partiel ou intégral des frais préalablement payés à l’agence.

Quels sont les motifs valables pour une demande d’annulation d’un voyage pour un sénior ?

Certains motifs sont recevables, d’autres non acceptés par les agences de voyages. Ci-après une liste de quelques raisons valables en termes d’annulation de voyage :

  • Un accident
  • Une chute
  • Une maladie
  • Un décès du concerné ou encore d’un des membres de la famille
  • Un refus d’un visa

 En conclusion, vous pouvez annuler votre voyage si vous avez le bon argument. Mais pour ne pas avoir à perdre une somme importante, il est judicieux de souscrire à une assurance adaptée à ce genre de situation. Pour faire le bon choix de mutuelle et bénéficier des garanties adéquates, utilisez le comparateur d’assurance Santors.